La construction du Château de Faverges

Surplombant la ville, le Château de Faverges et le Donjon des Seigneurs sont des monuments emblématiques. Découvrons l’histoire de ce château aux multiples facettes…

Son premier propriétaire, Berlion, seigneur de Faverges, le fit construire en 1112. Il choisi d’installer le château à 555m d’altitude, sur un contrefort du Crêt de Chambellon.

Un emplacement stratégique

Situé sur une voie romaine entre Moutiers et Genève, il avait une position commerciale stratégique.

De part sa position à la frontière entre le Comté de Savoie et le Comté de Genève, le Château de Faverges joua aussi un rôle important dans le conflit opposant la Maison de Savoie au Comté de Genève.

Malgré une certaine inconstance et les rachats successifs, la dynastie de la Maison de Savoie restera propriétaire des lieux jusqu’à la fin du XVIe siècle.

En 1571, le Château de Faverges sera cédé pour 4000 écus d’or, à Philippe Milliet, ce qui donnera naissance à la Famille Milliet de Faverges qui en resta propriétaire jusqu’à la Révolution.

A noter qu’en 1600, en plein conflit Franco-Savoyard, Henri IV y séjourna, après avoir traversé le Lac d’Annecy en bateau.

Des utilisations multiples

En 1810, Catherine de Millet alors propriétaire du lieu, le vend à Jean-Pierre Duport qui y installa une usine de mousseline de soie, que son gendre le Baron Blanc développera.

Le Château sera revendu à l’entreprise Gourd Croiset et Dubost puis cédé à l’entreprise Stünzi qui en restera propriétaire jusqu’en 1914, date à laquelle le château sera utilisé comme hôpital militaire pour les troupes belges notamment, durant les deux conflits mondiaux.

Dans son histoire plus contemporaine, le Château de Faverges, propriété de la ville depuis 1980, a été utilisé comme centre de vacances et maison familiale.

Une page se tourne, un nouveau chapitre à écrire…

Depuis Septembre 2017, ce lieu chargé d’histoire est géré par Alexandra & Maximilien Genèvre. Tout deux passionnés d’événementiel, ils ont eu à cœur de redonner au Château de Faverges ses lettres de noblesse et l’attrait qu’il mérite.

« Je connais le Château depuis ma plus tendre enfance, lui redonner vie est un rêve pour moi »
– 
Alexandra

 

« Je suis tombé sous le charme de ce Château surplombant la ville, de cette vue panoramique sur ces chaînes de montagnes. Un lieu chargé d’histoire… »
– 
Maximilien

 

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Château de Faverges est aujourd’hui un lieu dédié aux événements privés tels que les mariages et les fêtes de famille ; mais aussi aux événements professionnels et culturels.

Venez les rencontrer, ils seront ravis de vous faire découvrir cet endroit qu’ils aiment tant !